Flux RSS

Cotons démaquillants lavables

Publié le

Entre eux et moi, ça a commencé en 2006, ça fait un moment qu’ils démaquillent ma trombine et pourtant, ils ne me laissent jamais tomber… en coton bouclette ou en mélange coton/chanvre, j’en suis toujours aussi satisfaite ! Bien sûr, j’en ai une bonne collection… (je pense que je dois être à une trentaine), la majorité dans ma salle de bains, mais aussi dans ma trousse de toilette pour la piscine et celle des escapades chez belle-maman ou ailleurs.

Évidemment, chez certains, les coutures sont un peu aléatoires… et j’ai parfois des fils qui pendouillent… mais ils sont parfaits !

Les plus anciens ne sont plus tout à fait « blancs »… logique, en comptant un lavage toutes les deux semaines, certains ont été lavés environ 200 fois !!! Cependant, pour les reblanchir/décrasser un peu, on peut les faire prétremper dans un mélange d’eau chaude + percarbonate de sodium (blanchissant/anti tache vendu en magasin bio) + vinaigre blanc et ensuite, en machine !

Je les lave majoritairement avec le linge de maison, donc à 60° pour tuer le maximum de bactéries (j’ai parfois les yeux très sensibles : chalazion, kératite ne m’ont pas épargné) et nettoyer en profondeur le tissu.

Je vous rappelle à toutes fins utiles que les produits type lait sont tout à fait appropriés sur ce type de démaquillant, par contre, pour les produits type lotion/eau florale, mieux vaut les brumiser sur le visage et essuyer avec le coton.

Vu que ce genre de produits est plus que jamais en vogue, certains sites proposent maintenant d’autres matières, j’ai donc testé un EcoKit des Tendances d’Emma (un site qui propose des cotons, débarbouillettes et autres serviettes en différentes matières et fabriqués par des détenus dans un projet de réinsertion) : un carré biface en coton bouclette/molleton, un carré bambou et un en eucalyptus.

L’EcoKit permet de tester les 3 principales matières des cotons fabriquées par cette marque. La totalité du montant de la commande peut être déduit (il faut penser à garder le code promo) d’une prochaine commande… cela fait donc 11,40 €. Cependant, bien que cette formule soit très bien, les frais de port sont un forfait… c’est à dire que cela coute 5,40 € qu’on commande un kit plus fourni ou le kit d’essai… or le kit d’essai est mis dans une enveloppe demi-A4, elle-même glissée dans une enveloppe A4… affranchi avec un timbre moins de 100g (moins de 1€, il me semble) c’est le seul petit bémol que j’ai relevé… car le kit d’essai est accompagné d’un comparatif des différentes matières au point de vue écologique, cout, etc… très intéressant !!!

Quelques photos :

Coton Lulu Nature

mélange coton/chanvre (marque Lulu Nature), ils sont très doux

 Bouclette Lulu Nature

coton bouclette (marque Lulu Nature), un peu moins doux que les premiers, mais utile pour bien démaquiller le soir avec un lait, un peu moins agréable pour essuyer une lotion…

Biface bouclette Biface molleton

biface fine bouclette/molleton (Tendances d’Emma), il me rappelle un mix des cotons que j’ai déjà depuis 7 ans !

 Bambou Tendance Emma

Bambou (Tendances d’Emma)

Eucalyptus

Eucalyptus (Tendances d’Emma)

Mon avis :

La taille de ces trois modèles est entre le carré bébé/démaquillant et le disque coton… quand on s’est beaucoup maquillé c’est bien pratique…

Les trois matières sont agréables, mais j’ai une nette préférence pour les bifaces

Le bambou et l’eucalyptus sont agréables mais sans plus, pas aussi doux que la face coton des bifaces et je n’accroche pas vraiment avec ces matières.

********************************************************

Par contre, je continue à acheter des cotons jetables, pour désinfecter un bobo, enlever du vernis avec du dissolvant ou pour un produit particulier pour nettoyer les yeux. (mais j’en achète un paquet tous les 2-3 mois:))

Laisser un commentaire

