Flux RSS

Lingettes lavables

Publié le

Après les cotons démaquillants, les coussinets d’allaitement lavables et avant les couches, voici les lingettes lavables pour nettoyer les fesses et débarbouiller le bec…

Tout d’abord, au début de l’arrivée de bébé (étant donné que c’est un préma, on ne savait pas vraiment quand il sortirait… tout dépendait de son évolution…, nous avons déménagé le 20 et bébé est rentré le 25… donc beaucoup plus tôt qu’on pensait!!!), j’ai trouvé plus facile d’utiliser du jetable… (il y avait encore des cartons partout!) : coton + liniment en cas de pipi ou trace de caca et lingette imbibée en cas de gros caca (celui de notre fils principalement au lait maternel est liquide, grumeleux, bref difficile à nettoyer avec un coton) ou en vadrouille. Par la suite, j’ai continué à utiliser les dernières pour les cas que j’ai cité, mais commencé à utiliser différentes marques et types de lingettes lavable avec le liniment (nous avons encore du coton pour le Papa :))

lingette atelier sara

L’atelier de Sara : autant j’ai adoré ses coussinets, autant je n’ai pas accroché ses lingettes chanvre/coton bio… :/ Elles sont très grandes (presque trop) et un peu trop épaisses…Bon après, on peut choisir la taille, j’ai choisi intentionnellement des grandes tailles… pour essayer 🙂 Au début, je n’aimais pas trop ses lingettes, car une fois qu’elle est sale d’un côté, j’ai du mal à la replier, y mettre du liniment, soulever les fesses pour essuyer, vérifier que la couche n’a pas glissé et en même temps, contrôler le « tuyau d’arrosage »… maintenant, c’est vrai que je les utilise en deux fois : une fois d’un coté et une deuxième de l’autre coté en repliant le coté utilisé !

lingette tendance emma

Les tendances d’Emma : je ne présente plus la société… j’en ai déjà parlé pour les cotons démaquillants lavables… on y revient pour le kit Mini Bout’Chou : un filet de lavage, 5 gants de change et 10 cotons… on choisit la matière : bambou, eucalyptus, molleton de coton ou biface… comme pour les cotons démaquillants, j’ai privilégié le biface et je ne suis pas déçue… Au début, je les ai trouvé un peu épais… donc difficilement maniable surtout si on a un asticot comme le mien, qui est souvent ronchon au moment du change… oui, j’avoue je torture mon fils avec des lingettes, du liniment et une couche propre ! Mais avec le temps, je les trouve top… j’utilise parfois le coté doux pour nettoyer le visage de bébé avec l’eau nettoyante et le coté « éponge » les fesses avec du liniment : une lingette pour deux utilisations 🙂

gant tendance emma
Je n’ai pas encore trouvé l’utilité des gants … Marie de Mamanteste les trouve pratique pour le caca… je ne suis pas convaincue… et le filet de lavage… n’en est pas un à mon avis… (il ne se ferme même pas!) mais c’est un détail !

 

lingette lily nappy

Ptits Dessous : j’ai commandé des couches lavables en soldes sur leur site et j’ai profité pour tester des lingettes lavables carré en soldes également, je n’étais pas du tout convaincue, elles avaient l’air un peu « cheap »… et bien, ce sont celles que je préfère… la matière éponge n’est pas aussi douce que le biface des Créations d’Emma, mais elles retiennent bien les saletés et sont surtout fines… je me suis rendue compte que je préfère quand elles sont fines, donc facile à plier, elles se faufilent dans les plis plus aisément je trouve !

Le seul bémol avec le lavable et le liniment que j’ai fait est qu’il est assez liquide, donc absorbé assez vite par le coton !

lingette organisation

Concernant l’organisation, j’ai deux boîtes près de la table à langer : une pour les propres, une autre (que je laisse entr’ouverte) contient les sales… et je les glisse dans le même filet de lavage avec les cotons dans une machine de 60°… (je préfère 60°, car j’ai remarqué qu’à 30°, il reste encore des traces de liniment maison !) , mais pour bien les décrasser, je les fais tremper de temps à autre dans le même mélange que mes cotons démaquillants : eau chaude + savon + vinaigre + percarbonate et c’est parti pour une machine à 60°. Même à 30 ou 40°, ils se lavent plutôt bien selon le produit qu’on utilise, mais il ne faut pas trop « charger » la machine !

Au niveau du nombre, j’ai 5 lingettes carré, 10 cotons, 5 gants et 10 lingettes longues… et bien, c’est largement suffisant surtout, si on considère qu’on fait beaucoup plus de machine avec bébé (la joie de le changer parfois de la tête au pied à chaque change… entre la fuite de pipi, ma préférée… celle de caca et le tuyau d’arrosage….)

Je précise que j’avais écrit cet article quand bébé avait à peine deux mois.. et je me rends compte que trois mois plus tard, ma façon de les utiliser a changé… bébé a grandit… il bouge moins 🙂

Laisser un commentaire

